Nature, art, imagination et dialogue

Comme évoqué dans ma déclaration d'artiste, mon inspiration est de contribuer à notre évolution sociale et au dialogue collectif, en reliant notre expérience de la nature avec l'art et l'imagination.

Mon espoir pour nos défis sociaux, economiques et climatiques est de créer un dialogue en réunissant l'art, la nature et notre imagination. En particulier ce dialogue peut se fait à travers nos cultures et sociétés diverses, grâce à une appréciation de ce qui nous réuni. Mon activisme remonte à près de 30 ans par l'organisation d'une conférence à Londres sur le changement climatique en 1991.

Ayant travaillé dans ma carrière professionnelle sur des projets d'aide à l'étranger au Népal et au Ghana, puis dans la collaboration dans les organisations, j'ai été influencé par un large éventail de recherches dans les domaines des sciences sociales, l'anthropologie et les sciences de la complexité.

IMG_20201127_140540_edited.jpg

Sculpture "Entanglement" by John Oliver

Mon parcours m'a amené à la passion et à la conviction des actions esthétiques et créatives qui peuvent apporter des opportunités positives pour notre engagement collectif. J'ai fini par apprécier que n'importe qui peut entrer dans le rôle de l'artiste, abordant des sujets qui peuvent être extrêmement complexes et lourds (comment la lecture dans les médias quotidiens nous fait ressentir chaque jour!), avec un sens de «l'ensemble» et un regard novateur.

Plutôt que d'essayer de trouver des solutions fragmentées, comme si notre monde fonctionnait comme une machine mécanique et hiérachique, l'artiste et l'art apportent une dimension de l'activisme créatif et organique actuellement sous développées - est-ce-que que notre sytème d'éducation est un facteur?

Appréhender «l'ensemble» nous apporte de nouvelles façons de voir, d'apprécier avec émerveillement et d'être en action dans avec des petites initiatives qui sont abordables, ludiques et joyeuses.

Une partie de ma pratique créative régulière consiste à créer de l'art dans la nature, inspiré par Andy Goldsworthy et Day Schildkret de www.morningaltars.com

Pour des références d'inspiration une collection personnelle de photos d'autres expositions d'oeuvres d'art en plein air est ici .

IMG_20190919_091318.jpg

Photos and nature art by John Oliver

Parcours Artistique - France (Gujan-Mestras)

Installations d'oeuvres d'art forestier par John Oliver - En cours

Initié en novembre 2020, un nouveau projet d'installation d'un sentier nature avec œuvres d'art a démarré en partenariat avec La Ferme du Loup (perma-culture et poney club).

La vision est d'intégrer la nature avec l'imagination et la contemplation. C'est un lieu extérieur idéal pour une première collection de sculptures, associée à la présence des familles et des enfants aux activités de la ferme.

Un Pré-exposition des oeuvres de John Oliver, pour le parcours artistique à La Ferme du Loup

IMG_20200922_112031_edited.jpg

Tous les oeuvres d'art pour La Ferme du Loup sont fabriquées avec du bois recyclé

Créativité des enfants

Projets famille et amis

Dans ma vie professionnelle, j'ai eu différents rôles liés à l'éducation et l'animation des groupes (je suis coach diplômé en psychologie développementale). Cela comprenait une réflexion approfondie sur la façon dont nous apprenons de nouvelles choses et sur nos capacités d'appercevoir des choses de manière nouvelle en conscience de soi.

 

J'ai profité de nombreuses occasions pour inclure dans mon propre parcours d'apprentissage en créativité, l'implication des enfants. Avec de beaux résultats ! Quelques photos ci-dessous.

Parcours des Fées - Crévoux (05)
Parcours des Fées - Crévoux (05)

Describe your image

Parcours des Fées - Crévoux (05)
Parcours des Fées - Crévoux (05)

Describe your image

Eye magic
Eye magic

Describe your image

Parcours des Fées - Crévoux (05)
Parcours des Fées - Crévoux (05)

Describe your image

1/9

Communauté et nature - Nettoyage de la plage

Organisé par John Oliver. Plage de la Dune, Pyla SW France, 15 décembre 2019

Réunir des familles, impliquer des enfants, partager de bonnes moments de solidarté! Rassemblant organisé en coordination avec la Mairie et la Conservatoire de la Dune, en complément de l'action associatif annuelle en avril.

IMG_20191215_162028.jpg
IMG_20191215_151850_edited.jpg
IMG_20191215_152052_edited.jpg

Les possibilités de projets créatif d'oeuvres d'art avec des objets recyclés sont énorme, avec un référentiel d'artistes que travaille déjà avec que du recyclages est très large.

En plus, en ateliers entre parents et enfants.

Inspiré par les artistes/créatifs sur l'art, la nature et la philosophie

Filmé par John Oliver @interiortruth InteriorTruth.com

Romain Langlois est un artiste accompli et reconnu internationalement, également activiste social avec son association 111Days qui travaille avec les réfugiés. Voir mes vidéos complètes avec Romain sur www.interiortruth.com/romain-langlois

Sophie Garet est passionnée par la manière dont les capacités d'autoréflexion et de dialogue de nos enfants et adolescents peuvent aider les jeunes générations à s'épanouir dans leur individualité et leur autonomie, tout en créant un sentiment nécessaire et puissant de la conscience et connexion collective.

Vérsion complète de la vidéo sur www.interiortruth.com/sophie-garet

Site web de Sophie: www.lesateliersphilosophie.fr

Nature, Art, Imagination and Dialogue

As evoked in my artist's statement, my inspiration is to contribute to our social and spiritual development by deepening our experience of nature through art and the imagination.

My hope for our future generations and our economic, social and environmental challenges (my interests and activism going back nearly 30 years starting with organising a conference in London on climate change in 1991), is that through art and nature, generative dialogue can be facilitated across diverse cultures and walks of life in society.

Having worked in my professional career on overseas aid projects in Nepal and Ghana, and then in complex social behavioural change in organisations, I have been influenced by a diverse range of research in fields from the social sciences to anthropology to complexity sciences.

Sculpture "Entanglement" by John Oliver

My journey has brought me to a passion and conviction of the aesthetic and creative actions that can bring positive opportunities for our collective engangement. I have come to appreciate that anyone can step into the role of the artist, approaching what can be overwhelmingly complex and heavy subjects (how does reading the daily news headlines make us feel each day!), with a sense of the "whole", rather than trying to find solutions to the parts as if our world functions like a mechanical and hierachical machine.

Sensing the "whole", brings us news ways of seeing, of appreciating in wonder, and being in creative and organic activism in the smallest of ways. 

Part of my regular creative practice is creating nature art, inspired by the likes of Andy Goldsworthy and Day Schildkret www.morningaltars.com

For inspiration and research references, a personal collation of photos of outdoor art from a range of nature installations in Europe is here.

Photos and nature art by John Oliver

Nature Art Trail - SW France (Gujan-Mestras)

Forest Art Works Installations By John Oliver - In progress

Initiated in November 2020, a new project to install a nature trail of art works has begun in partnership with the perma-culture and pony club La Ferme du Loup.

At the heart of Tyler's works is the vision to integrate nature with imagination and contemplation. This is the perfect outdoor location for a first sculpture collection, associated with the presence of families and childrens with the activities at the farm.

A 'pre-exposition' of outdoor art sculptures before transporting to La Ferme du Loup

All of the art works at La Ferme du Loup have been made from recycled wood.

Childrens' Creativity

Family and friends projects

In my professional life, I have had various roles linked to education and facilitation (I'm a qualified coach in developmental psychology). This included a deep reflection on how we learn new things and exploring how we notice, see in new ways and therefore reflect.

 

I've been taking many opportunities to include my own learning journey in cultivating my creativity, the involvement of children. With joyous results! A few photos below.

Community and Nature - Beach Clean-Up

Organised by John Oliver. Plage de la Dune, Pyla SW France, Dec 15th 2019

An initiative organised by John Oliver, in coordination with the Town Council of La Teste and the Conservatoire de la Dune. With the unusually early winter storms in 2019 and high tides, there was an extraordinary quantity of plastics washed up on the 6Km length of the Dune du Pyla beach. So much was shockingly micro-plastics, obviously ground up into small fragments from months and years floating in the sea and therefore very difficult to sort. Organised in complement to the annual local environmental association's clean-up organised each year in April. 

And creating art from recycled materials is a fabulous opportunity, as a family activity. The references of recycled art are now huge across the world!

Inspiring Creatives on Art, Nature and Philosophy

Filmed by John Oliver @interiortruth www.InteriorTruth.com

Romain Langlois is an accomplished and internationally recognised artist, also a social activist with his 111Days association that works with refugees. See the full and extended edits of my videos with Romain at www.interiortruth.com/romain-langlois 

Sophie Garet is passionate about how the self-reflective and dialogue capacities of our children and adolescants can help the younger generations can flourish in their individuality and self-authorship, whilst at the same time creating a necessary and powerful sense of collective consciouness and connection.

Extended edit available at www.interiortruth.com/sophie-garet

Sophie's website: www.lesateliersphilosophie.fr

  • LinkedIn
  • Instagram

Newsletter Subscribe Form

©2020 by Tyler.World