IMG_20200530_183704.jpg

BIO D'ARTISTE

J'ai l'impression de vouloir être frappé par la couleur, les formes, le mouvement ...

Je suis la dernière personne à penser que je peux me qualifier d'artiste, mais cette voix intérieure a été superbement déconstruite par de nombreux auteurs et chercheurs autour de la créativité. Par conséquent, tout cela ressemble à une énorme expérience, une enquête, une avenue aveugle ... vers être un vaisseau, un auditeur, un agent de manière oblique et imprévisible.

 

Je suis fasciné par les liens entre disciplines contrastées (philosophie, psychologie, arts, artisanat, sciences sociales, anthropologie, complexité) et cultures. Je me nourris du basculement entre projets et sujets de recherche, en tant que généraliste et explorateur.

 

Je travaille en vidéo ( www.InteriorTruth.com ) en utilisant une approche minimaliste de tournage de portraits «témoin».

 

J'ai beaucoup travaillé dans le conseil en développement organisationnel, après 20 ans dans divers rôles en entreprise au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, et j'ai travaillé pour une ONG pendant 4 ans avec des projets au Népal et au Ghana.

Bio Artiste pour l'exposition Exposition: "Enchevêtrements Humains"

- télécharger en pdf:

 

Reflexions Personnelles

Pourquoi suis-je artiste ?

Nature, imagination, créativité, dialogue et activisme

  • Il s'agit de « l'expérience » de la lutte.

    • Je veux avoir au centre de ma vie, la joie et la lumière de la lutte - et non l'arrivée, le succès sur les réseaux sociaux, la célébrité, la richesse ou les résultats matériels.

    • Il n'y a pas d'échec, tant que j'ai parcouru les arcs de l'expérience créative (y compris l'oubli, le souvenir), en lutte constante avec mes résistances.

  • Se connecter au mystère de l'Univers

    • L'univers a été créé, il existe... mais même si nous ne saurons jamais comment ni d'où vient notre Univers, en étant artiste je peux communier avec le mystère. Aucun autre sentiment d'être en vie ne se compare.

  • Lignage, intégration, perception, directionnalité et optimisme/activisme

    • Lignée : Puiser dans notre héritage humain - toute la sagesse de nos ancêtres, des premières impulsions àdessiner sur les parois des cavernes, aux cérémonies païennes - nous avons le devoir d'honorer et de dessiner sur ce qu'elles représentent en termes de voyage humain et de vérités humaines.

    • Intégration : Les artistes sont uniques dans la façon dont ils opèrent à partir de perspectives « syncrétiques » pendant le voyage/l'expérience créatifs - c'est-à-dire la perception du « tout » (voir Anton Ehrenzweig). Nous rassemblons donc des dimensions contrastées de l'expérience humaine telles que les polarités, les ambiguïtés, les contradictions que nous rencontrons dans la vie de tous les jours (ex. libre arbitre contre déterminisme ; soi contre non-soi ; unité contre diversité).

    • Perception : Grâce à cette intégration de contrastes, les artistes touchent au prochain niveau de perception (par exemple, jouer avec des symboles, jouer avec nos sens, provoquer (par exemple, comment la technologie et la religion sont-elles liées ?) - quel est le prochain niveau hiérarchique de compréhension qui peuvent contenir de tels contrastes (hiérarchies imbriquées de systèmes).

    • Directionnalité : Au fur et à mesure que nous voyageons vers de tels niveaux, nous développons un sens de la directionnalité pour la condition humaine. Mais la directionnalité concerne la dynamique de la créativité humaine, plutôt que l'arrivée à destination (salut, illumination, etc.)  

    • Optimisme et activisme : En tant qu'artiste donc, je garde un sentiment d'optimisme continuel de ce qui peut arriver. Même dans les moments les plus sombres, la destruction et la mort font partie du processus de renouvellement. Et cela devient donc ma vocation d'être activiste sous une forme ou une autre, de savoir pourquoi je suis ici.

Arts et esthétique des idées maîtresses des auteurs qui m'ont le plus influencé :

  • L'art ne doit pas être isolé et simplement associé à des lieux tels que des galeries et des musées (réf. John Dewey)

  • L'art doit être défini par l'expérience et la conversation (interne comme enquête et externe comme discours collectif) qui peuvent être évoquées. La conversation et le récit sont des éléments fondamentaux de notre sens collectif (réf. David Whyte - la nature conversationnelle de la réalité)  

  • L'art peut montrer la voie vers les prochaines étapes de l'évolution (réf. Leonard Shlain - "Art and Physics").

  • Nos sens créatifs, artistiques et esthétiques sont des équilibres cruciaux pour nos capacités rationnelles et logiques. L'art et l'esthétique concernent un sens du « tout » qui est au-delà du langage, et la porosité de l'identité de l'ego - qui peut être considérée comme nos capacités de réflexion « syncrétiques » et nos capacités à ressentir (réf. Anton Ehrenzweig - « The Hidden Order of Art" ; et Leonard Shlain - "Le cerveau de Leonardo").

  • La créativité consiste à « recevoir » d'un domaine  plus grand que soi. Le génie n'est pas une simple localisation dans l'individu, mais une connexion à une source extérieure ou à un esprit directeur (selon le sens original du mot - du verbe latin gignere signifiant «donner naissance ou enfanter»). Comme mentionné par de nombreux créatifs de Julia Cameron, à David Lynch, à Elisabeth Gilbert (TED Talk ici)  

IMG_20200921_113321.jpg
Body-Mind-Spirit-1.jpg
IMG_20201007_182421.jpg

IMG_20200530_183704.jpg

ARTIST BIO

It feels like I want to be hit by colour, shapes, movement...

I'm the last person to think I can call myself an artist, but that inner voice has been superbly deconstructed by many authors and researchers around creativity. Hence this all feels like one huge experiment, an inquiry, a blind avenue...towards being a vessel, a listener, an agent in oblique and unpredictable ways.

I'm fascinated by the connections between contrasting disciplines (philosophy, psychology, arts, crafts, social sciences, anthropology, complexity) and cultures. I feed off the switching between projects and research topics, as a generalist and explorer.

I work in video (www.InteriorTruth.com) using a minimalist 'witnessing' portrait filming approach.

I have worked extensively in organisational development consulting, after 20 years in a variety of corporate roles in the UK, France and USA, and worked for an NGO for 4 years with projects in Nepal and Ghana.  

Artist profile (in French) for the "Human Entanglement" expositions.

 

ARTIST STATEMENT

Why am I an artist?

Nature, imagination, creativity, dialogue and activism

  • It's about the 'experience' of the struggle.

    • I want to have at the centre of my life, the joy and light of the struggle - and not the arrival, social media success, fame, wealth or material outcomes.

    • There is no failure, as long as I've stepped through the arcs of the creative experience (including the forgetting, the remembering), in constant battle with my resistances.

  • Connecting to the mystery of the Universe​

    • The universe was created, it exists...yet even if we'll never know how or where our Universe comes from, by being an artist I can commune with the mystery. No other feeling of being alive compares.

  • Lineage, Integration, Perception, Directionality and Optimism/Activism

    • Lineage: Drawing on our human heritage - all the wisdom of our ancestors, from the first impulses to ​draw on cave walls, to the pagan ceremonnies - we have a duty to honor and draw on what they represent in terms of the human journey and human truths.

    • Integration: Artists are unique in how they operate from 'syncretic' perspectives during the creative journey / experience - i.e. sensing of the "whole" (see Anton Ehrenzweig). We are therefore bring 'together' contrasting dimensions in the human experience such as in the polarities, ambiguities, contradictions that we come across in everyday life (e.g. free will vs. determinism; self vs. no-self; unity vs. diversity).

    • Perception: Through this integration of contrasts, artists touch on the next level of perception (e.g. playing with symbols, playing with our senses, provoking (e.g. how do technology and relegion relate to each other?) - what is the next hierarchical level of understanding that can hold such contrasts (nested hiearchies of systems).

    • Directionality: As we travel to such next levels, we develop a sense of directionality for the human condition. But directionality is about the dynamic of human creativity, rather than the arrival at a destination (salvation, elightenment etc.) 

    • Optimism and Activism: As an artist therefore, I hold a continual sense of optimism of what can happen. Even in the darkest moments - destruction and death are all part of the renewal process. And it becomes therefore my calling to be an activist in some form or other, to know why I am here.

Arts and aesthetics key ideas from the authors who have most influenced me:

  • Art should not be isolated and just associated to locations such as galleries and museums (ref. John Dewey)

  • Art should be defined by the experience and the conversation (interally as inquiry and externally as collective discourse) that can be evoked. Conversation and narrative are fundamental elements of our collective sense-making (ref. David Whyte - the conversational nature of reality)  

  • Art can point the way to next evolutionary steps (ref. Leonard Shlain - "Art and Physics").

  • Our creative, artistic and aesthetic senses are crucial balances to our rational and logical capacities. Art and aesthetics are about a sense of the "whole" that is beyond language, and the porosity of the ego identity - that can be seen as our 'syncretic' thinking skills and capacities for feeling (ref Anton Ehrenzweig - "The Hidden Order of Art"; and Leonard Shlain - "Leonardo's Brain").

  • Creativity is about "receiving" from a realm  larger than the self. Genius is not about simple location in the individual, but a connection to an outer source or guiding spirit (as per the original meaning of the word - from the Latin verb gignere meaning ‘to give birth or bring forth’). As referred to by many creatives from Julia Cameron, to David Lynch, to Elisabeth Gilbert (TED Talk here) 

IMG_20200921_113321.jpg
Body-Mind-Spirit-1.jpg